Notre profession

La profession d’assistante médicale est riche, variée et plurisectorielle, exigeant des qualités relationnelles et des compétences médico-techniques pointues.

L'assistante médicale

Cette professionnelle de la santé travaille en médecine ambulatoire, dans des cabinets médicaux privés ou de groupe, se spécialisations diverses : médecine générale, interne, gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, etc.

 

La qualité de l’écoute revêt une importance primordiale au sein de cette profession La qualité de l’écoute revêt une importance primordiale au sein de cette profession. En effet, l’assistante médicale représente l’intermédiaire entre les patients et le médecin. Elle doit savoir poser les bonnes questions, afin de pouvoir évaluer précisément les diverses situations, la détresse du patient ou encore déterminer l’urgence d’un cas. Le facteur humain est au cœur de toute son activité, ce qui requiert de la patience, une grande disponibilité, de l’empathie,  de la discrétion et de savoir gérer ses émotions.

 

L’organisation est également un élément clef de cette profession, car il faut quotidiennement faire face à l’imprévu, ce qui exige de la part des assistantes médicales une bonne résistance tant psychique que physique.

 

Bien que l’assistante médicale travaille uniquement sur ordre médical, elle exerce ses activités de manière autonome; le médecin n’est pas toujours présent lors des différentes tâches ou soins qu’elle effectue.

 

Les activités de l’assistante médicale s’articulent autour de trois grands axes : le domaine relationnel, le domaine diagnostique (tâches médico-techniques) et le domaine administratif.

Formation de base

La formation d’assistante médicale s’acquiert sous la forme d’un apprentissage.

Durée : 3 ans
Formation pratique en cabinet médical.
Formation théorique, y compris des cours interentreprises, en école professionnelle : à Bienne, Lausanne ou Sion.

 

Très important : à consulter l’Aide-mémoire “Dosimétrie pour les personnes en formation” édité par l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

 

Conditions d’admission : scolarité obligatoire achevée, Les acquis scolaires des personnes qui ont suivi une école supérieure ne sont pas négligeables pour embrasser cette profession exigeante au niveau des connaissances en anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie, mais également en chimie, biologie, physique, mathématiques, français et d’une langue étrangère.

 

Titre acquis après la procédure de qualification:
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant-e médicale

Une maturité professionnelle peut être obtenue après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre.

Evolution professionnelle

Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA)

Après minimum trois ans de pratique à 100%, il est possible pour les AM de suivre des cours pour obtenir un Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA) avec une orientation clinique ou gestion.

Formation modulaire

La formation complémentaire visant à atteindre le niveau du brevet fédéral est construite sur la base d’un enseignement par modules d’environ 40 à 60 leçons. Ils contiennent, pour l’orientation clinique, un approfondissement des connaissances médicales basé sur la formation initiale des assistantes médicales ainsi que la prise en charge des patients chroniques, et pour l’orientation gestion, des modules du domaine de la gestion d’entreprise et du personnel. A la fin de chaque module il y a des examens modulaires. L’examen final se fait sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples) pour la partie théorique. Références: Chronic Care Management I et II ainsi que le management de qualité au cabinet. Et par la défense d’une étude de cas devant des experts pour la partie pratique.

Les coordinatrices en médecine ambulatoire, orientation clinique, travaillent sous la supervision du médecin, elles accompagnent des personnes souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques. Tout en tenant compte de la situation actuelle du patient et sur la base de consignes factuelles, elles planifient la prise en charge à venir, stimulent les compétences d’autonomie et de soin des patients et favorisent les soins prodigués par des proches. Elles s’occupent de la coordination des différents services et contribuent à en simplifier l’accès. Elles connaissent les rôles les plus importants des autres professionnels de la santé et l’étendue de leurs compétences et respectent les limites de leurs propres compétences professionnelles. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances elles apportent leur contribution en tant que responsables de groupe dans le cadre du Case Management.

Elles réunissent l’expérience professionnelle du domaine de la clinique médicale et du savoir-faire en management. Au sein du cabinet médical, elles occupent une fonction de cadre et sont chargées de la gestion des ressources humaines, des revenus, et de l’assurance qualité. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances, elles apportent leur contribution en tant que responsables de groupe dans le cadre du Case Management.

 

Reconnaissance de formation antérieure


En Suisse romande, le paysage éducatif propose un certain nombre de formations certifiantes, entre autres dans le domaine administratif. Une personne ayant suivi une formation équivalente à l’un des modules du brevet fédéral peut soumettre une demande de reconnaissance d’équivalence à la commission d’assurance qualité de l’Odamed.
Plus d’informations : www.odamed.ch

Livre Chronic Care Management

 

Le livre « Chronic Care Management” du Dr Emil Schalch et de Mme Andrea Barmet, 2e édition, est en vente auprès du secrétariat de l’ARAM.

L’ouvrage est utilisé dans le cadre de la formation (Brevet fédéral) des CMA Coordinatrices en Médecine Ambulatoire et vient combler une lacune sur le thème de la gestion des soins chroniques (Chronic Care Management). En effet, il existe une littérature assez fournie sur ce sujet, mais de nombreux textes ne sont pas disponibles en français et sont pour la plupart très théoriques.

L’ARAM ne peut que recommander l’acquisition de cet ouvrage à toutes les CMA (confirmées ou futures) et à toutes les AM (et leurs patrons) des cabinets de médecine ambulatoire.

La première édition de cet ouvrage est épuisée. Une deuxième édition a été traduite par l’ARAM et peut être commandée dès à présent auprès du secrétariat.

Le secrétariat de l’ARAM se tient à disposition pour tout complément d’information.

Prix de vente : CHF 120.- (frais de port CHF 9.- en sus). 

Commande par mail à secretariat@aram-romandie.ch

TRCE: Techniques radiologiques conventionnelles élargies

Acquisition de la qualification technique pour la prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie (crâne, colonne vertébrale, abdomen et bassin).   L’objectif du cours est d’apporter un complément de formation théorique et pratique. A l’issue de ce cours, la candidate :  
  • est à même de réaliser les positionnements radiologiques associés en tenant compte des exigences particulières concernant la radioprotection,
  • est à même d’apprécier si la qualité d’un cliché correspond aux exigences de réussite,
  • maîtrise les connaissances anatomiques des différentes régions étudiées ainsi que les aspects concernant l’appareillage radiologique.
  Ce cours figure dans le catalogue des modules du brevet fédéral.

Tenté-e de former un-e apprenti-e?

Les démarches à suivre, pas à pas, canton par canton.

pour en savoir plus

formations

L’ARAM propose des formations continue pour les assistantes médicales sous forme de webinaire, de formations en présentiel, de journée de formation ou de congrès. Ces formations ont pour but de développer les connaissances professionnelles. Elles ont lieu dans plusieurs canton romand ; Fribourg – Jura & Jura BE – Neuchâtel – Vaud et Valais.

Conditions d’inscription :
Les formations sont ouvertes également aux personnes qui ne sont pas affiliées à l’ARAM. Être membre de l’ARAM donne le droit à un tarif préférentiel.

 

Atelier pratique :

Être détentrice d’un CFC d’assistante médicale ou d’ASSC, ainsi qu’aux titulaires du Brevet Fédéral de CMA
Formation théorique : ouverte aux assistantes médicales, CMA, ASSC, secrétaires médicales, infirmières

Les inscriptions aux formations se font via notre site ou les sites de nos partenaires.

 

Pour tout renseignement supplémentaires, s’adresser au secrétariat à l’adresse secretariat@aram-romandie.ch ou directement aux responsables de la formation continue à l’adresse formationcontinue@aram-romandie.ch 

  • Annulation sans frais jusqu’à 2 jours avant la date de la formation.
  • Le montant total de la formation sera facturé en cas d’absence non-excusée ou d’annulation hors délai.
  • Dans le cas où une formation est annulée par l’ARAM ; l’ARAM procédera au remboursement des personnes qui se manifestent.
  • Dans le cas où une formation est déplacée à une date ultérieure par l’ARAM ; les conditions d’annulation du point 1 seront appliquée. Une annulation de la participation à la formation doit être faite si la nouvelle date ne convient pas. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.