Découvrez les réponses aux questions fréquemment posées concernant l’ARAM. Nous avons rassemblé ici des informations essentielles pour vous aider à mieux comprendre notre association, son rôle, ses membres, et bien plus encore.
L’ARAM – Association romande des assistantes médicale – est une association professionnelle fondée en 1977, qui représente les assistante s médicales diplômées (CFC ou DFMS) ou en formation des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Jura et Jura bernois, Vaud et Valais. Elle s’engage en faveur de la formation, du perfectionnement professionnel et des intérêts des assistantes médicales.
Vous pouvez contacter le secrétariat de l’ARAM:
Par téléphone au 079 380 12 44 – les mercredis de 7h à 13h et de 17h à 19h ou les jeudis de 7h à 12h et de 13h à 16h
Par courriel à secretariat@aram-romandie.ch
Les coordonnées des membres du comité se trouvent sur la page l’association
Il existe plusieurs possibilités de soutenir l’ARAM, par exemple :
Vous trouverez les bulletins d’adhésion et de souscription dans la rubrique Rejoindre l’ARAM.
Vous avez également la possibilité de contacter le comité, par l’intermédiaire de ses responsables Partenariat (partenariat@aram-romandie.ch) ou du secrétariat (secretariat@aram-romandie.ch)
Les statuts se trouvent dans la page L’association
L’Assemblée générale de l’ARAM se réunit une fois par année, à l’automne. La date est annoncée dans notre journal associatif, par newsletter ou sur notre site, rubrique L’association
Oui, l’ARAM est présente sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Vous nous trouverez sous : ARAM Romandie.
Pour s’inscrire à la newsletter, rendez-vous dans le pied de page.
Les membres sont automatiquement inscrites au moment de leur adhésion.
Vous avez la possibilité de vous désabonner en tout temps, si vous ne deviez plus souhaiter recevoir régulièrement nos informations.
Vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’adhésion par courriel ou courrier postal, à votre convenance, accompagné de la copie de votre CFC/diplôme DFMS. Le secrétariat vous confirmera votre adhésion. Notre fiduciaire vous enverra une facture de cotisation. A noter que le statut de membre n’est acquis que dès réception du versement de votre cotisation.
Le bulletin d’adhésion se trouve dans la rubrique Rejoindre l’ARAM.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.
Cela dépend avant tout de votre profil :
Oui, pour autant que vous remplissiez les critères d’adhésion (CFC ou diplôme DFMS d’assistante médicale).
Le montant de la cotisation dépend de votre statut. Il est de
La cotisation vaut pour une année civile (1er janvier au 31 décembre) et se renouvelle automatiquement, sauf démission écrite, conformément aux statuts.
En tant que membre « assistante médicale », vous:
En tant que membre « médecin », vous:
Si votre inscription est récente, votre cotisation vous parviendra probablement dans les prochains jours.
Les cotisations annuelles sont généralement envoyées au début du mois de décembre.
Si vous venez d’obtenir votre CFC, la cotisation vous parviendra l’année suivante, puisque l’ARAM offre une année de gratuité aux nouvelles diplômées.
Vos coordonnées sont-elles à jour ou avez-vous déménagé récemment ?
Pensez à en avertir le secrétariat pour qu’il puisse mettre à jour vos coordonnées dans notre fichier.
Avez-vous payé votre dernière cotisation ?
Les cotisations sont envoyées en décembre. En cas de non-paiement, nous n’envoyons qu’un seul rappel. Sans nouvelles de votre part ou sans versement dans le délai imparti, votre statut de membre est suspendu. Il vous sera alors nécessaire de contacter le secrétariat.
Si vous n’êtes pas concernées par ces deux cas de figure, merci de contacter le secrétariat.
Vous pouvez redéfinir votre mot de passe dans votre espace membre.
Le secrétariat reste à disposition pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à le contacter (secretariat@aram-romandie.ch)
Pour créer un profil sur l’espace réservé, rendez-vous sur la page dédiée.
Le secrétariat est à disposition pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à le contacter (secretariat@aram-romandie.ch)
Attention, si vous n’êtes pas membre de l’ARAM, vous ne pourrez pas accéder à l’espace réservé.
Une assistante médicale est compétente dans les domaines :
De plus, elle possède de bonnes compétences relationnelles, avec le patient et ses proches, ainsi qu’avec le médecin et les autres professionnels de la santé.
Vous trouverez le descriptif de ces compétences, dans la rubrique profession
Les médecins et cabinets médicaux membres de l’ARAM ont la possibilité de publier autant d’offres d’emploi sur nos réseaux qu’ils le souhaitent, ceci pendant toute la durée de validité de la cotisation (année civile). Pour ce faire, vous pouvez transmettre votre offre d’emploi au secrétariat (secretariat@aram-romandie.ch).
Le modèle d’offre d’emploi se trouve sur le site, rubrique Biblitothèque
Si vous n’êtes pas encore membre de l’ARAM, vous pouvez adhérer au moyen du bulletin se trouvant dans la rubrique Rejoindre l’ARAM.
Le secrétariat reste à disposition pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à le contacter (secretariat@aram-romandie.ch)
Il faut vous adresser à la FMH. Un formulaire se trouve sur son site internet, à l’adresse : Demander une attestation d’équivalence du certificat DFMS d’aide médicale
Il faut vous adresser à la FMH. Un formulaire se trouve sur son site internet, à l’adresse : Demander une confirmation du diplôme d’assistante médicale
Le site internet du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation, Confédération) vous renseignera de manière détaillée : Reconnaissance de diplômes étrangers
Si vous êtes médecin membre de l’ARAM, vous pouvez publier autant d’annonces que vous le souhaitez durant la durée de validité de la cotisation (année civile). Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire à cet effet dans la rubrique Offre d’emploi
Si votre cabinet médical n’est pas membre de l’ARAM, il vous sera nécessaire dans un premier temps d’adhérer à notre association. Vous trouverez le bulletin d’adhésion dans la rubrique Rejoindre l’ARAM.
Ici il faudra définir comment nous allons gérer la plateforme à l’avenir (publication comme maintenant par l’intermédiaire du secrétariat ou publication directe?)
Si vous êtes déjà membre de l’ARAM, vous pouvez vous connecter dans votre espace membre réservé et accéderez ainsi aux offres d’emploi.
Si une offre d’emploi vous intéresse, vous pouvez communiquer son numéro de référence au secrétariat de l’ARAM, qui vous transmettra les coordonnées auxquelles transmettre votre candidature.
Nous ne transmettons pas les coordonnées aux non-membres de l’ARAM ou aux personnes non qualifiées.
Les candidates intéressées par votre annonce vous transmettront directement leur dossier de candidature, selon les modalités indiquées dans votre annonce/bulletin d’adhésion (par courriel ou courrier postal). L’ARAM n’intervient pas dans le processus de recrutement.
Les annonces sont publiées sous forme anonyme sur nos réseaux. Cela nous permet de vérifier que les candidates intéressées par votre annonce sont bien membres de l’ARAM et dès lors bien au bénéfice d’un CFC ou diplôme DFMS, conditions sine qua non à l’adhésion à notre association.
Nous ne transmettons pas les coordonnées aux non-membres de l’ARAM ou aux personnes non qualifiées
Si vous êtes membre de l’ARAM ou en cours d’adhésion, vous recevrez automatiquement le journal associatif, car il fait partie des prestations auxquelles vous avez droit.
Si vous n’êtes pas membre de l’ARAM, vous avez la possibilité
Vous pouvez contacter :
Non. Vous avez la possibilité de souscrire un abonnement sans être membre de l’ARAM ou assistante médicale. Le tarif est de CHF 52.-/année civile (4 numéros). Pour ce faire, vous pouvez nous renvoyer le bulletin de souscription se trouvant dans la rubrique Magazine.
A relever que l’abonnement au journal n’offre pas le statut de membre.
Le journal associatif de l’ARAM – ARAM Magazine – parait 4 fois par année : en mars, juin, septembre et décembre.
Vous cherchez nos anciens numéros de magazine ? Vous les trouverez tous disponibles sur notre page Magazine. Explorez notre archive pour accéder à des informations précieuses sur notre profession et notre association.
La loi prévoit 4 semaines de vacances minimum par année, mais les employeurs ont la liberté d’offrir plus de semaines de vacances par année (mais jamais moins). Il s’agit dès lors de vérifier ce qui est prévu dans votre contrat. Si rien n’est prévu, c’est la loi qui s’applique, à savoir 4 semaines de vacances par année.
Si vous avez débuté votre activité en cours d’année, il faut calculer au prorata du nombre de mois travaillés.
Exemple :
Début d’activité en juillet, 4 semaines de vacances annuelles selon contrat : votre droit sera de 2 semaines de vacances
Calcul : 12 mois = 4 semaines => 6 mois = 2 semaines
Si vous travaillez à temps partiel, il faudra calculer votre droit aux vacances au prorata du taux d’activité.
Exemple :
Début d’activité en janvier, 20 jours de vacances par année à 100%, taux d’activité 50% : votre droit sera de 10 jours.
Calcul : 20 jours de vacances à 100% = 10 jours à 50%
Attention : le nombre de semaines de vacances sera de 4 semaines /année, à 100% ou à 50%. Toutefois, à un taux d’activité de 50%, les semaines ont une durée de 2,5 jours (et non pas de 5 jours, comme à 100%)
Le délai de résiliation est prévu dans votre contrat de travail, en fonction du nombre d’années de travail. Si rien n’est prévu, c’est la loi qui s’applique (Code des obligations). Le délai de résiliation se calcule pour la fin d’un mois.
Exemple : délai de congé de 3 mois, congé donné le 15 septembre. Le contrat prendra fin le 31 décembre.
Calcul : 15 septembre + 3 mois = 15 décembre, puis pour la fin du mois = 31 décembre.
C’est l’employeur qui détermine les vacances, en tenant compte des besoins et intérêts de l’employé.
À ce jour, il n’existe pas de base salariale contraignante. L’ARAM, comme les sociétés médicales cantonales, émet des recommandations salariales, mais ce ne sont – comme leur nom l’indique – que des recommandations minimum, qui doivent servir de base de discussion commune entre employeur et employée.
Le salaire se calcule sur la base de l’expérience professionnelle, de la formation, des compétences, des responsabilités, etc. et doit couvrir au moins les frais fixes de l’employée, plus une part permettant de vivre confortablement, qui est propre à chaque personne.
Il convient également de tenir compte des autres avantages offerts par l’employeur, comme le nombre d’heures de travail par semaine ou le nombre de semaines de vacances.
Ainsi, un contrat proposant un salaire moins élevé mais avec moins d’heures de travail par semaine et plus de semaines de vacances peut se révéler plus avantageux qu’un contrat avec un salaire plus élevé mais avec moins de semaines de vacances.
Pour préparer un entretien dans lequel le salaire va être abordé, vous pouvez déjà commencer par calculer vos frais fixes et la marge vous permettant de vivre confortablement. Ce montant correspond à votre minimum à demander. Ensuite, il vous sera nécessaire d’étudier la proposition de votre (futur) employeur, comme indiqué précédemment. Le salaire seul ne rend pas un poste de travail attractif.
En cas de doute ou d’incertitude, vous pouvez utiliser le calculateur mis en place par la Confédération (Office fédéral des statistiques) – Salarium – qui, selon les critères que vous indiquerez, vous dira si le salaire que vous pensez demander ou le salaire que vous recevez est dans la moyenne de ce qui est donné en Suisse pour le groupe-cible correspondant à vos critères.
Nous vous recommandons l’excellente brochure réalisée par le seco, téléchargeable directement sur leur site internet.
Il s’agit en principe d’un apprentissage d’une durée de trois ans, menant à un examen vous permettant d’obtenir un CFC (Certificat fédéral de capacité). S’agissant d’une formation initiale, la responsabilité est dès lors cantonale : nous vous recommandons de vous informer directement auprès du Service de formation professionnelle de votre canton de domicile.
Pour les personnes ayant déjà acquis de l’expérience dans les domaines de compétences d’une assistante médicale, nous vous recommandons de valider vos connaissances par une procédure de validation des acquis par l’expérience (VAE). Votre canton de domicile vous renseignera à ce propos.
Vous pouvez trouver des informations utiles dans les rubriques suivantes :
Vous pouvez trouver une place d’apprentissage auprès d’un cabinet ou d’un centre médical dans votre région, en lui adressant votre candidature. L’ARAM ne possède pas de liste de places formatrices, car la formation de base (apprentissage) est du ressort des Cantons.
Pour former une apprentie, le cabinet doit être reconnu comme cabinet formateur et doit employer une assistante médicale à 100% (ou 2 à 60%). Il s’agit d’une compétence cantonale et ce sont les cantons eux-mêmes qui délivrent les autorisations.
Sur le site de l’ARAM, vous trouverez un petit « guide Pas à pas » pour chaque canton pour vous aiguiller dans vos démarches. Ils se trouvent dans la rubrique Formation
Depuis 2015, il existe la possibilité de se former et d’obtenir un brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA).
Toutes les informations se trouvent sur le site www.odamed.ch.
Des formations sont régulièrement organisées, en présentiel ou par visioconférence. Nous vous invitons à consulter la page Formation, à nous suivre sur nos réseaux sociaux (ARAM Romandie, sur Facebook Instagram et Linkedin) et/ou à vous abonner à notre newsletter.
Des formations sont régulièrement organisées, en présentiel ou par visioconférence. Nous vous invitons à consulter la page Formation, à nous suivre sur nos réseaux sociaux (ARAM Romandie, sur Facebook Instagram et Linkedin) et/ou à vous abonner à notre newsletter.
Le congrès a lieu chaque année en automne.
La formation est donnée une fois par année, à Sion et à Lausanne. La session démarre en janvier de chaque année.
Vous pouvez retrouver toutes les formations continues sur notre page d’accueil.
Le plus tôt est le mieux, ceci afin de ne pas bloquer de places pour d’autres personnes intéressées. Toutefois, des frais sont facturés en cas d’annulation tardive selon les formations (en principe, dès le 7e jour avant la formation. La . Se référer aux conditions générales indiquées pour chaque formation)
Avec plaisir ! Vous pouvez transmettre votre proposition à notre équipe « Formation continue et Partenariat) par email à l’adresse formationcontinue@aram-romandie.ch.
Pour les CMA, vous pouvez contacter l’équipe projets, à l’adresse projets@aram-romandie.ch.
Lorsque les dates de la prochaine session seront connues et publiées, vous pouvez nous envoyer votre dossier complet par courriel à l’adresse trce@aram-romandie.ch. Un dossier complet comprend les pièces suivantes : bulletin d’inscription, copie de votre CFC, copie du certificat CMPR de votre médecin formateur, attestation place de formation. Vous recevrez ultérieurement une confirmation d’inscription et une facture. Votre participation au cours est définitivement validée, une fois votre facture payée.
L’Ordonnance de radioprotection a été révisée en 2018 et comprend désormais une obligation de formation continue de 8 heure par période de 5 ans. Ainsi, vous devez suivre 8h de formation continue chaque 5 ans, et ensuite de 5 ans en 5 ans.
Attention, important : il est essentiel que ces formations soient attestées et que vous conserviez précieusement ces attestations, à montrer en cas de contrôle.
L’ARAM collabore avec deux prestataires pour vous proposer une offre de formation dans ce domaine tout au long de l’année. Vous trouverez les dates et les modalités d’inscriptions sur leurs sites internet respectifs :
L’ARAM collabore avec deux prestataires pour vous proposer une offre de formation dans ce domaine tout au long de l’année. Vous trouverez les dates et les modalités d’inscriptions sur leurs sites internet respectifs :
Toutes les informations se trouvent sur le site www.odamed.ch.
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